Les relations au travail, un vrai levier de rétention pour les entreprises

Nous évoquions via une étude réalisée par la société Qapa – plateforme digitale de recrutement – que 2/3 des actifs en France se montraient parfois gênés par leurs collègues directs.

 

A contrario, une bonne entente avec ses collègues de bureau, qui mène même parfois sur une amitié profonde et durable, peut constituer une bonne raison non seulement de se lever le matin pour aller au travail mais aussi et surtout pour s’investir dans l’entreprise à long terme.

Personne ne viendra dire le contraire. Entretenir de bonnes relations avec des collègues est primordial pour se sentir bien dans son environnement, encourager la motivation et favoriser sa performance. C’est d’ailleurs le premier enseignement de l’étude réalisée en 2017 par Michael Page. On apprend ainsi que 97% des personnes interrogées considèrent qu’avoir de bonnes relations avec son N+1 comme avec ses collègues est très important.

 

L’impact positif de bonnes relations sur la productivité est également bien ancré dans les esprits. 71% des interrogés adhèrent à cette idée, et même 86% des -25 ans.

 

Ces relations s’exportent même au-delà du cadre professionnel pour 65% des interrogés. 43% d’entre eux déclarent ainsi passer du temps avec leurs collègues directement après le travail, et jusqu’à 19% sur le weekend !

 

Néanmoins, la limite entre sphère professionnelle et sphère privée devient parfois si fine qu’elle en devient alors fragile d’un point de vue professionnel, et peut présenter des risques ou des dérives pour l’entreprise : Temps effectif travaillé, impact d’un environnement compétitif sur le relationnel, parcours d’évolution différencié, honnêteté dans le travail réciproque, détachement vis-à-vis de l’entreprise elle-même…

Qui plus est, tout le monde ne s’inscrit pas dans ce schéma : beaucoup peinent en réalité à s’intégrer et à créer des liens, pour des raisons qui leur sont propres, qu’il s’agisse de la timidité, du manque de temps…

 

C’est alors à l’entreprise de donner les moyens de sociabilisation à ses salariés, et d’incarner son rôle d’acteur des relations entre ses salariés, et ce dès l’intégration d’un nouveau collaborateur.

 

Car si les relations sont si essentielles à l’épanouissement, les premiers jours voire premières semaines restent toujours délicates. Il faut toujours du temps pour prendre sa place et s’intégrer.

 

Quelques solutions simples à mettre en oeuvre peuvent être rapidement lancées. Encourager les collaborateurs à entretenir des liens basés sur leurs centres d’intérêts pour délier les langues par exemple. Ou encore rassembler les collaborateurs dans des cadres neutres. Tout cela bien sûr, sans notion quelconque de contraintes ou d’obligation constituerait une très bonne solution.

 

C’est en grande partie pour cela que nous avons créé Sporezo, une plateforme digitale communautaire où les collaborateurs sont invités à partager des activités sportives avec leurs collègues sur la base de leurs intérêts et niveaux sportifs, en permettant d’entretenir les relations existantes mais aussi d’encourager les nouvelles rencontres : une partie de tennis avec le Directeur des achats, une session running avec des personnes de différentes filiales…

Un concept déjà éprouvé aux Etats-Unis depuis quelques années, appelé « Sweatworking« , pour remplacer le traditionnel afterwork.

 

L’entreprise, ayant mis à disposition de ses collaborateurs la solution, devient initiatrice des relations entre ses employés. Elle peut elle-même organiser sur des activités pour réunir certaines populations selon les objectifs définis. On pense notamment à :

  • Team-building au sein d’une équipe
  • mise en relation entre les équipes opérationnelles et support
  • événement d’intégration suite à une fusion ou une acquisition…

Découvrez Sporezo en vidéo :

Nous avons conçu notre outil autour du sport parce que c’est le meilleur vecteur de lien social.

Il est intergénérationnel, non clivant, et accessible, ce qui lui confère un pouvoir rassembleur incomparable.

 

Cerise sur le gâteau ! Le sport permet aux collaborateurs de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête !

Mais ça vous le saviez déjà, non ?! Alors, on sport ensemble ?