Le sport l’hiver : Quels sports pratiquer ? (au-delà du ski et de la luge…)

Par les temps qui courent – ou plutôt qui glissent au vu du dernier bulletin météo – rares sont ceux qui bravent le froid pour continuer leurs routines sportives en hiver. Pourtant, on parlait le mois dernier sur notre blog des bienfaits de la pratique sportive à cette période de l’année (Pour (re)lire l’article c’est par ici).

Chez Sporezo, on vous donne un petit coup de pouce avec des idées de sport à pratiquer l’hiver, à l’intérieur !

 

Le padel, entre effort physique et amusement

Commençons par une petite précision qui peut paraître évidente mais somme toute utile : Le padel, ce n’est pas le paddle, ce sport d’eau qui consiste à ramer sur une grande planche large avec une pagaie sous le soleil d’été ! (Auquel cas nous vous comprendrions si vous ne souhaitiez plus suivre nos conseils !)

Le padel, c’est un sport de raquettes qui se pratique à 4, hautement spectaculaire et ludique, qui s’est inspiré du tennis pour mieux s’en détacher. D’ailleurs, la pratique du padel explose aujourd’hui en France, notamment parce que c’est un sport convivial et accessible, qui ne nécessite pas de grandes bases techniques et dont les règles sont simples à comprendre.

Pour qui ? Le padel s’adresse aux sportifs novices ou aguerris qui cherchent à développer leur cardio (Sur une heure, 45 minutes de temps de jeu effectif contre seulement 10 à 15 au tennis !) tout en conciliant enjeu sportif (le padel se joue à 2 contre 2) et plaisir.

Où jouer ? Casa Padel, le plus grand centre de padel indoor à Paris avec ses 12 terrains, son centre de fitness et son resto ! Trouvez dès maintenant vos partenaires sur Sporezo !

 

Le golf, entre concentration et convivialité !

Vous pensiez que pour faire du golf, il fallait une voiture pour vous rendre sur le parcours, un jeu de clubs pour pouvoir pratiquer, attendre qu’il fasse grand beau voire d’avoir 50 ans (!) ? …

C’est faux ! et le golf indoor met enfin fin à tous ces a priori !

Le golf indoor, c’est un concept innovant qui permet de taper dans la balle avec des vrais clubs, pour voir le résultat sur l’écran d’un vidéoprojecteur. Au moyen de simulateurs, vous pouvez observer la trajectoire de la balle et son arrivée sur le parcours, comme si vous y étiez !

Le petit plus, c’est qu’on peut venir jouer à plusieurs dans un cadre convivial.

Le golf indoor constitue donc selon nous le meilleur moyen pour essayer, avant de se lancer sur le green.

 

Pour qui ? pour les initiés qui souhaitent se perfectionner (en visionnant leurs gestes) et continuer à jouer pendant l’hiver. Ou pour les novices qui souhaitent essayer en toute simplicité.

Où pratiquer ? Golf en Ville à Saint-Cloud (tram T2 Parc de Saint-Cloud), à partir de 17€ de l’heure. Des initiations gratuites et réductions sont à convertir sur Sporezo, foncez !

 

L’escalade de bloc, pour aller plus haut en groupe ou en solo !

C’est une des grandes tendances du moment ! Cela consiste à monter sur des pans de 4/5 m de hauteur, à son rythme, en alternant différentes pistes. Les parcours et les prises sont modifiés régulièrement pour éviter tout risque de lassitude. Un des avantages de l’escalade réside dans l’absence d’équipement nécessaire pour se lancer. Seuls des chaussons sont requis, et toutes les salles d’escalade en louent pour un prix modique. Ensuite, l’escalade permet de tonifier ses muscles tout en travaillant son équilibre et sa concentration. L’ambiance est également au RDV et l’entraide et les conseils sont les bienvenus ce qui permet parfois souvent de ne pas rester bloquer sur une voie.

Pour qui ? Pour tout le monde ! Même ceux avec une légère appréhension du vide peuvent se laisser tenter puisque l’atterrissage se fait sur de larges tapis ! La couleur des prises indique le niveau de difficultés, ce qui permet à tout un chacun de participer.

Où grimper ? de nombreux centres voient le jour : Blocbuster, Block’Out, Altissimo, Vertical’art, Hardbloc… A vous de choisir le plus proche !

 

La natation : Entre accessibilité et détente

La natation en hiver ? Chez Sporezo, il nous en faut peu pour nous jeter à l’eau !

Si on met de côté les cheveux mouillés à la sortie du bassin et le rappel pour ne pas oublier son son bonnet (OBLIGATOIRE), la natation reste le sport le plus simple à pratiquer. Elle est accessible tant d’un point de vue localisation – il y a forcément une piscine municipale à proximité de chez vous ou votre lieu de travail – que du prix. De plus, la natation est l’un des sports les plus complets, et permet de se relaxer dans une eau chauffée. Détente assurée ! D’autant plus qu’on peut toujours finir la séance par un passage au sauna ou jacuzzi que proposent de plus en plus d’établissements…

Pour qui ? Pour tout le monde, de tous âges. Plus particulièrement les personnes qui se remettent au sport ou cherchent à affiner leur silhouette.

Où nager ? En attendant la brasse dans les bassins de la Villette, direction les piscines municipales. Infos et horaires d’ouverture sur les sites de chaque ville. Reste également l’alternative des centres privés.

 

Et vous, quels sports avez-vous l’habitude de pratiquer en hiver ?