La cryothérapie : On vous dit tout avec Sporezo et Cryosanté !

Allons à la découverte de la cryothérapie avec Sporezo et Cryosanté !

La cryothérapie est une pratique dont on entend beaucoup parler. Elle suscite un grand nombre de réactions et quelques interrogations… Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? En connaissez-vous les bienfaits ? Les indications ? Le fonctionnement… No worries ! Après cet article, la « cryo » n’aura plus de secrets pour vous !

La cryothérapie, Qu’est-ce que c’est ?

La cryothérapie, comme ses origines grecques le suggèrent, est une thérapie par le froid. Elle consiste à exposer le corps – en entier ou partiellement – à un froid sec et intense.

Cabine de cryothérapieEt quand on dit froid, on ne vous ment pas. Les températures varient de -120 à -180° ! Heureusement, le temps d’exposition reste très court. Chaque session de cryothérapie dure en effet en moyenne de 2 à 3 minutes.

Cette exposition présente des bienfaits incontestés pour le corps humain. Le choc thermique induit agit comme un puissant stimulateur psychique, et engendre une série de processus favorables. On peut ainsi noter :

  • Libération d’endorphines, les hormones naturelles sécrétées par notre cerveau qui soulagent la douleur et vont même jusqu’à provoquer un sentiment d’euphorie (comme après une bonne session de sport !)
  • Processus analgésique, anti-inflammatoire
  • Fonction antidépresseur
  • Mécanisme régénératif

Plutôt intéressant vu le temps passé, n’est-ce pas ? Et surtout, sans dispositif médicamenteux !

Des indications et applications de la cryothérapie pour toutes les populations

Vu son impact sur le corps, les indications de la cryothérapie sont nombreuses. Préparation physique, récupération post-effort, traitement des douleurs, traitement des blessures et accélération de la cicatrisation, stress, fatigue… A chaque problématique, un programme adapté avec un nombre de séances est préconisé.

Donc la cryothérapie s’adresse au final à des profils variés. Elle touche aussi bien les sportifs réguliers que les sportifs de haut-niveau, et même ceux du dimanche !

Néanmoins, cette pratique véhicule encore des préjugés que l’on souhaite casser.

Pour cela, nous avons mobilisé notre expert Shannon Attal, fondateur dirigeant du centre Cryosanté à Suresnes (et membre de Sporezo !), un centre de cryo, ostéopathie et massages lymphatiques. Cryosanté rassemble une équipe d’experts, professionnels de santé et anciens rugbymen professionnels.

Les conseils de l’expert

 

Idée reçue n°1 : « j’ai trop peur d’avoir froid, voire de geler sur place »

En effet les températures affichées peuvent faire peur au premier abord !  Cependant il faut savoir que la séance se déroule dans un environnement qui est TOTALEMENT SEC, ce qui va vous donner un ressenti complètement différent du froid qu’on peut connaitre habituellement (douche froide, baignade en mer…). De plus la séance ne dure que 3 minutes.

Un petit secret pour que la séance se déroule le plus rapidement possible ? Ne pas hésiter à DISCUTER avec l’opérateur qui anime et reste avec vous durant toute la durée de la séance. Vous verrez, vous penserez beaucoup moins à la température et au temps restant. 

Idée reçue n°2 : « La cryothérapie, c’est seulement pour les sportifs de haut niveau »

En effet, mais pas seulement ! Les bienfaits de la cryothérapie sont multiples et variés.

La cryothérapie a fait son arrivée en France pour optimiser la récupération des sportifs professionnels en 2008 dans des centres comme celui de l’Insep ou de Capbreton. Son origine remonte toutefois aux années 70 quand un rhumatologue japonais a créé une machine de cryothérapie pour venir en aide à ses patients.

Chez CryoSanté, la moitié de notre patientèle vient aussi nous consulter pour des motifs plus « médicaux » allant de pathologies dégénératives comme l’arthrose à des pathologies neurologiques ou rhumatologiques  (spondylarthrite ankylosante, une maladie rhumatismale (SPA) , la sclérose en plaques (SEP) …), ainsi que pour certains troubles dermatologiques (psoriasis , Lichen plan ).

 Idée reçue n°3: « La cryothérapie, c’est dangereux »

La cryothérapie n’est pas une thérapie dangereuse à condition d’être vigilant sur certains points.

Certes, la cryothérapie est un traitement par le froid aux nombreux effets bénéfiques. Cependant, cette thérapie est également associée à des risques qu’il faut connaître et contrôler. Cela implique de respecter des règles strictes d’utilisation. Et la présence d’un opérateur, professionnel de santé ou opérateur certifié est toujours nécessaire. Cela tombe bien, c’est le cas de CryoSanté !

Ensuite, le patient devra répondre à un questionnaire afin de déterminer s’il présente des contre-indications (voir la liste ci-dessous) à la cryothérapie et une prise de tension doit être effectuée avant chaque séance.

Durant la séance, l’opérateur doit rester à proximité de la cabine. Il peut alors si besoin intervenir sans délais en cas de troubles du patient.

Voici ci-dessous quelques chiffres qui devraient vous rassurer :

  • CryoSanté fait partie des leaders Français de la Cryothérapie corps entier
  • Nous comptons plus de 8500 séances de cryothérapie et aucun accident n’est à déplorer

 Enfin, voici ci-dessous la liste des contre-indications :

  • Hypertension artérielle
  • Infarctus du myocarde de moins de 6 mois
  • AVC
  • Embolie pulmonaire
  • Affection respiratoire
  • Angine de poitrine
  • Pace maker
  • Thrombose veineuse profonde
  • Colique néphrétique
  • Crise de goutte
  • Infection cutanée
  • Infection aiguë

A propos de Cryosanté

Cryosanté est un centre de cryothérapie à corps entier, ostéopathie et massages lymphatiques basé à Suresnes. Les experts de Cryosanté vous reçoivent du lundi au samedi de 10h à 20h. Cryosanté est partenaire de Sporezo ! Rendez-vous sur Connexion à Sporezo pour découvrir toutes les exclus que ce partenariat vous réserve !