Et si on testait les nouveaux sports de Paris 2024 ?

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 21 février dernier, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024 (mais surtout triple champion olympique de canoë monoplace !) a annoncé les nouveaux sports qui seront représentés à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Ces 4 sports, dont 3, déjà testés lors des Jeux de Tokyo, viendraient s’ajouter aux 28 sports olympiques dits « traditionnels ».

« Des jeux révolutionnaires, connectés à leur époque »

Le ton était donné ! si bien qu’il n’a pas été surprenant de retrouver dans cette liste des sports au caractère pour le moins original, à tendance urbaine – si ce n’est peut-être l’escalade – avec le surf, le skate et surtout la breakdance. Le choix du breakdance, sport de danse atypique issu de la rue dans les années 70 au sein des communautés afro-américaines et latinos du Bronx peut surprendre. Et pourtant, il a déjà séduit plus de 30 millions de personnes dans le monde. Dont bien sûr une grande majorité de jeunes. La France est d’ailleurs son second marché derrière les Etats-Unis. Si le CIO validait définitivement les propositions du Comité après les JO de 2020, cela représenterait pour la France un beau vivier de médailles.

Une vague de modernité nécessaire et attendue

L’annonce de ces 4 sports s’inscrit en parfaite adéquation avec la volonté d’une majorité croissante de pratiquants de faire du sport où ils le souhaitent quand ils le souhaitent, de préférence en extérieur, sans dépendre d’installations sportives physiques. Une étude d’Union Sport & Cycle avait ainsi révélé que pour 57% des français, l’avenir de la pratique serait plus libre et plus urbain.

Cette tendance est particulièrement forte chez les jeunes générations. Selon cette même étude, 63% des 18-24 décrivaient leur pratique comme plus connectée et communautaire.

De quoi nous plaire chez Sporezo !

La préparation pour les Jeux commence…maintenant sur Sporezo !

Pour autant, il apparaît compliqué d’organiser une session de breakdance ou de surf entre collègues. A moins bien sûr que l’entreprise ne soit située sur la côte… L’escalade en revanche, paraît plus accessible avec le développement de nombreux murs indoor (dont un à Issy les Moulineaux, MurMur).

Mais ne désespérez pas si comme nous vous souhaitez participer aux Jeux Olympiques. En 2024, tout le monde pourra participer à l’épreuve du marathon. Chacun pourra participer, quelque soit son niveau ou son état de forme. C’est ça aussi, l’esprit des jeux !

 

Et pour une hypothétique chance de médailles il va falloir se motiver et s’entraîner…Direction Sporezo !

 

Allez, on sport ensemble !

 

 

 

PS 1 : Pour tout savoir sur la breakdance, ne manquez cette vidéo réalisée par L’Equipe

PS 2 : Nous avons volontairement fait le choix de ne pas intégrer de photos de surf (comme celles-ci) pour illustrer cet article afin de ne pas vous déprimer