Bien-être des collaborateurs en entreprise : un enjeu majeur

Depuis plusieurs années maintenant, le sujet du bien-être des collaborateurs en entreprise a fait surface. Selon une étude publiée en 2019 par la Dares, la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, le bien-être au travail est le sujet numéro un des priorités des salariés devant les préoccupations liées à leur pouvoir d’achat.

En plus d’être la réponse à une préoccupation importante des salariés, le bien-être des équipes a plusieurs avantages pour les entreprises :

–       Augmenter la productivité

–       Favoriser la créativité et donc l’innovation

–       Diminuer le taux d’absentéisme

Un sujet d’autant plus important dans le contexte actuel qui isole les salariés de leurs collègues, leurs managers, et de leur environnement de travail habituel. Plus de rencontres physiques entre salariés, plus de retrouvailles à la machine à café pour échanger durant la pause. Les entreprises doivent être très attentives et tout faire pour se soucier du bien-être de leurs collaborateurs.

Il existe plusieurs moyens pour booster le bien-être et le quotidien des entreprises. Bien sûr il est nécessaire d’envisager un déploiement par étape, et d’impliquer les collaborateurs dans le déploiement. Voici une liste non exhaustive de quelques idées pour créer une dynamique agréable pour vos salariés et donc booster indirectement, sur le long terme, les performances de l’entreprise :

  • Impliquer les collaborateurs

Les collaborateurs aiment se sentir valorisés. De plus en plus de sociétés mettent en place des boîtes à idées. Les salariés qui le souhaitent peuvent apporter des idées sur un thème, un sujet. L’entreprise doit cependant prendre le temps de lire les idées et de mettre en place les plus pertinentes. Si ce n’est pas le cas, les collaborateurs s’impliqueront moins dans l’entreprise.

Il pourrait être également pertinent d’impliquer les collaborateurs dans les décisions à prioriser dans le cadre du déploiement du plan QVT pour le bien-être des collaborateurs en entreprise.

  • Proposer des cours de sport en entreprise

Avec Sporezo, nous proposons une offre adaptée aux entreprises pour qu’elles proposent des cours de sport à leurs équipes. La pratique physique et sportive permet de créer des liens authentiques entre les collaborateurs. En plus de créer un lien social fort, le sport joue positivement sur la santé physique et aussi mentale des collaborateurs. Sportif ou non, le sport permet de se dépasser et de se surpasser. Des attitudes qui sont recherchées dans les entreprises.

  • Proposer des cours de cuisine (ou autres ateliers thématiques)

Certaines entreprises proposent également des cours de cuisine à leurs salariés. Ces activités permettent de challenger tout en rassemblant les collaborateurs. Et qui plus est, c’est agréable de cuisiner et ensuite de goûter son chef d’œuvre ! Pour les gourmets ou non, les cours de cuisine sont un moment d’échanges convivial entre collègues.

  • Déployer une politique de mobilité responsable

Depuis plusieurs années, les moyens de transport pour se rendre au travail se diversifient. Les collaborateurs se déplacent de plus en plus à vélo. Toutes les infos sur cette nouvelle tendance, ici ! Les entreprises doivent également se positionner pour une mobilité plus responsable et saine. 2 en 1, sauver l’environnement et permettre à ses collaborateurs de faire leur sport pour se rendre dans les locaux de la société. Le vélo a tout pour séduire les entreprises.

  • Créer de l’interaction entre les collaborateurs 

La bonne ambiance au sein de l’entreprise est un élément clé du bien-être des collaborateurs en entreprise. Pour dynamiser cette ambiance, il est possible de créer des jeux. Tournois de pronos, escape game en ligne, quiz, autant d’activités qui permettent aux équipes de rester soudées et de tisser des liens notamment avec les derniers arrivés.

  • Aménager un environnement de travail agréable

Enfin, et surtout dans le contexte actuel, il est primordial d’offrir aux salariés un environnement de travail et des outils adaptés. Cela prend d’autant plus de sens avec la généralisation du télétravail. Qui n’est pas content de travailler dans de bonnes conditions avec un matériel adapté ? Petit conseil, vos collaborateurs seront plus efficaces si leurs outils sont appropriés ! Pas d’idée ? Par exemple, vous pouvez penser à des chaises ergonomiques pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

  • Offrir des chèques cadeaux

Les chèques cadeaux en entreprise sont très valorisants pour les collaborateurs. C’est un moyen pour les entreprises de montrer leur reconnaissance envers le travail et l’implication de leurs salariés. Les salariés peuvent ainsi choisir dans quelles enseignes dépenser ces chèques, ce qui leur laisse une certaine liberté. Avec le déploiement d’offres digitales, il est encore plus simple de proposer des chèques cadeaux aux collaborateurs. Connaissez-vous Wedoogift ? Cette entreprise propose une offre de cartes cadeaux entreprise dématérialisées qui sont utilisables dans un grand nombre de magasins. Magasins de sport, de mode, gourmands ou encore culturels, les collaborateurs trouveront forcément leur bonheur.

La mise en place de ces actions pour le bien-être des collaborateurs prend du temps, de la concertation. Sporezo est à votre disposition pour vous accompagner si vous souhaitez vous engager dans une politique de qualité de vie du travailleur par le biais du sport.