A la découverte de l’électrostimulation, une pratique « branchée » !

C’est souvent la même rengaine. L’une des principales difficultés pour réussir à faire du sport en semaine est le manque de temps. Si certains sports demandent parfois des équipements spécifiques ou bien un peu de temps devant soi, d’autres semblent parfaitement convenir au rythme du travail de bureau. Chez Sporezo, c’est aussi notre rôle de trouver des bons plans pour simplifier et encourager votre pratique sportive. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’électrostimulation, une pratique pour le moins… « branchée » !

Une pratique testée et approuvée par les sportifs de haut niveau

 

La technique d’électrostimulation musculaire n’est pas nouvelle puisque sa création remonte à plusieurs décennies. Elle consiste à reproduire une contraction musculaire au moyen d’impulsions électriques générées par une machine. Elle a l’avantage de pouvoir répondre à plusieurs objectifs : musculation, récupération, rééducation ou encore traitement des douleurs et de certaines pathologies. La Haute Autorité de Santé (HAS) la recommande par exemple « en alternative ou en complément à un traitement médicamenteux des douleurs chroniques ».

Beaucoup de sportifs de haut niveau ont intégré l’électrostimulation comme une composante inhérente de leur préparation physique, à l’image d’Usain Bolt, Karim Benzema ou encore de Christine Arron. Depuis quelques années, cette pratique se démocratise auprès du grand public, dans une dimension fitness & bien-être. Une méthode innovante qui présente surtout un avantage temps / résultat conséquent !

L’équivalent de 4h de sport en salle, condensées en 20 minutes !

 

Le principe de l’électrostimulation est simple : il s’agit d’enfiler une combinaison préalablement humidifiée, équipée d’électrodes et reliée à une machine. Les électrodes contractent alors de manière amplifiée l’ensemble des muscles du corps. Pour le reste, c’est à vous de jouer ! Un coach vous accompagne tout au long de la séance pour vous faire travailler et réaliser un enchaînement de mouvements lents et différentes positions (squats, fentes, pompes), pour soutenir le travail des électrodes.

Une séance dure 20 minutes en moyenne. Cela peut certes paraître court, mais les séances sont très intenses. En effet, l’appareil vous permet de travailler jusqu’à 10 groupes musculaires en même temps (soit 300 muscles en simultané) ainsi que des muscles impossibles à travailler avec une technique classique. Une séance d’électrostimulation équivaudrait ainsi à 4h de sport en salle en termes de contractions musculaires. Impressionnant non ? En revanche, on préfère vous prévenir, il est probable que les courbatures fassent leurs apparitions sur les première séances !

 

Alors, n sport ensemble ?

 

Pour qui ? L’Electrostimulation s’adresse à toute personne, quel que soit son niveau ou son état de forme. Elle a l’avantage de travailler les muscles en profondeur sans utiliser des poids et de préserver les articulations. Bien entendu, il est préférable de recourir à l’électrostimulatio en complément d’une activité existante. C’est d’ailleurs là qu’elle devient la plus efficace.  La séance est rapide (idéal entre midi et deux) et ne nécessite pas d’équipements, puisque la tenue est fournie. Le must ! Il est possible de réserver à deux, voire quatre, pour plus de motivation ! Attention cependant, l’électrostimulation est notamment déconseillée aux femmes enceintes, aux adolescents en croissance, aux personnes équipées de dispositifs électroniques (comme les pacemakers), ou encore aux personnes souffrant d‘épilepsie ou d’autres pathologies lourdes.

Quel prix ? : Il faut compter aux alentours de 40€ la séance.

 pratiquer ? De nombreux centres utilisant la technologie MihaBodytec voient le jour un peu partout en France (déjà plus d’une cinquantaine à Paris et une quinzaine à Lyon.